Passionnés, les auteurs sont animateurs du site www.-toutelatele.com. Ce livre est consacré aux séries télévisuelles. Le genre évolua des sages années 1960 aux flashs des années 1970- 1980.Sans coup férir, on descendit du cheval de Zorro pour enfiler le costume serré de l’agent James West et se castagner contre le nain Loveless. On échangeait la cape noire et la ruse contre un train d’inventions du gouvernement américain. Une agence de furieux hors de contrôle prenait tous les risques dans une croisade antiméchants. Chapeau bas à la sexy Emma Peel, qui talonnait les bandits à coups de bottes de cuir. Au soleil d’Hawaï, la moustache de Magnum en chemise à fleurs, au volant d’une Ferrari, ça éclabousse! Le ranch de Dallas n’était pas kitsch, l’infâme JR n’était pas mort. Que du rêve!
Cet album étourdissant est illustré par une incroyable collection de photographies de magazines, pochettes de disques, objets de référence et produits dérivés d’ordre divers.
Nos séries télé 1970-1980 de Jérôme Roulet et Alexandre Raveleau HORS COLLECTION 212 pages, 25,30 euros
Après la défaite de 1940, le militaire de carrière René Tardi sera interné en Poméranie durant cinq ans. Il avait fini par l’écrire sa guerre. À soixante-six ans, le fils retrace l’histoire paternelle en bande dessinée. Un récit en trois couleurs. Le quotidien de milliers d’hommes gardés comme des pièces de viande par des fonctionnaires déshumanisés. Des humains parqués, qui souffrent, rigolent, s’emmerdent en essayant de survivre tous les jours.
Australienne grandie à Melbourne, Chloé Hopper émigra aux États-Unis pour étudier. Aujourd’hui âgée de trente-cinq ans, elle vit de ses écrits. Son premier roman, semi-autobiographique, est un roman noir inspiré de sa première expérience d’enseignante.
Natif du Texas, James Lee Burke a multiplié les emplois alimentaires et parcouru les États-Unis jusqu’à ses cinquante ans avant de pouvoir s’installer comme écrivain. Dave Robicheaux est un shérif du comté de New Iberia, proche de la Nouvelle Orléans. Ce vétéran de la guerre du Vietnam est un homme à l’existence tranquille, qui aime sa vie de famille dans sa maison au bord de l’eau. S’il se sent usé par les laideurs de la vie, ses descentes en ville sont souvent bien arrosées et, comme on vient le chercher, il se lâche en brisant les voyous qui le prennent pour un vieux tableau. Ce qui complique ses rapports avec les politiques, sa hiérarchie et la moitié de la ville, ce dont il se fout éperdument.
Le pseudonyme de Natalia Alexandrova cache un couple d’écrivains russes, auteurs d’une soixantaine de romans occupant régulièrement les listes des meilleures ventes en Russie.
Le 16 mars 2005 tous les documents concernant «l’affaire de l’esclave Furcy» furent mis aux enchères à l’Hôtel Drouot. Trente ans avant la loi d’abolition de 1848, ces papiers relataient le plus long procès qui fut intenté par un esclave à son maître. Cette centaine de lettres manuscrites, de comptes rendus d’audience et de plaidoiries illustrent une période de l’histoire de France.
du Japon, un jeune assistant dessinateur de BD débarque de son île natale à Roissy. Il vient pour travailler. Ce problème posé est résolu dès son arrivée à Paris car son emploi n’existe pas. Pas découragé, le jeune homme s’active jusqu’à décrocher un boulot dans une supérette spécialisée en produits asiatiques de la rue Sainte-Anne.
Dashiell Hammet (1894-1961) fut un des fondateurs du roman noir américain. Créateur de l’archétype du détective dur à cuir, un homme qui revient de loin pour conclure, quoi qu’il lui en coûte. Dans sa jeunesse Hammet fut détective privé dans l’agence Pinkerton. Un employeur célèbre pour ses services rendus à un patronat américain complice de la mafia, qui fait la chasse aux communistes, syndicalistes libéraux, noirs, homosexuels et aux Mexicains. Cette liste est non exhaustive. Mais tout cela se passait avant l’invention du FBI. La carrière littéraire de Dashiell Hammett sera abrégée par le harcèlement dont il fera l’objet dès le milieu des années trente. Il ne cachera jamais ses opinions de gauche. Ses ouvrages seront interdits de diffusion, il disparaîtra des bibliothèques publiques pour ne plus y revenir. Taxé de communisme, il sera envoyé six mois en prison en 1951. Son cancer du poumon le tuera dix ans plus tard.
Ce passionnant ouvrage, qui voyage dans le temps et l’Histoire, est l’occasion d’explorer les croyances des sociétés qui se sont succédé. Mais aussi de s’interroger sur le devenir collectif de notre monde et notamment sur ce qui mériterait d’être sauvé face à ce que l’on souhaiterait voir disparaître à tout jamais.
La scénariste Valérie Mangin et le dessinateur Thierry Démarez ont repris les aventures d’Alix. Un jeune Romain missionné auprès du neveu de Jules César, qui fut inventé par le regretté Jacques Martin en 1948. L’astuce est bien agréable.
La fin est arrivée à Mexico pour Donald Westlake. Il avait 75 ans mais il ne les faisait pas. Auteur prolifique, il s’était essayé au roman érotique, à la science-fiction, au western, à la biographie, à la politique-fiction. Il ignorait donc le nombre de livres qu’il avait écrits, avouait au moins dix pseudonymes, avant de conseiller aux journalistes qui l’interrogeaient d’aller chercher sur internet. Il avait trouvé sa voie dans le roman policier noir et doré à l’humour fin.
Native du Somerset en Angleterre, devenue journaliste à La Dépêche du Midi où elle signe sa chronique anglaise, Amanda Hodgkinson réside dans le sud de la France. Ce livre est son premier roman. Une histoire qui commence au printemps 1946. Silvana s’embarque avec son petit garçon, Aurek, pour l’Angleterre. À cette adresse du 22 Britannia road, ils vont retrouver Janusz, le mari de Silvana. Les deux époux ne se sont pas revus depuis le début de la guerre. Lorsque Janusz a quitté Varsovie pour rejoindre son régiment, les deux jeunes gens s’étaient mariés depuis peu. Leur bébé n’avait que quelques mois. Pour Silvana, la guerre sera synonyme d’exil, comme pour beaucoup de civils polonais obligés de fuir Varsovie devant l’arrivée des Allemands. Elle et son enfant quitteront la Pologne, subsisteront à grand peine dans les forêts de l’Europe de l’Est.