vendredi 1 mars 2013

La moitié du Paradis

Natif de Houston, l’auteur, James Lee Burke, vit entre la Louisiane et le Montana, il est le créateur du mythique enquêteur Dave Robicheaux, incarné au cinéma par Tommy Lee Jones dans le film de Bertrand Tavernier Dans la brume électrique. Son premier roman, paru en 1965, vient d’être traduit en français. Revenu abîmé de la guerre du Viêtnam, cet enseignant de 29 ans devient le narrateur du sud des États-Unis. Une région chaude et moite jusqu’à l’insalubre, qui ne se relève plus depuis la guerre de Sécession.

Ce récit, c’est l’histoire de trois jeunes gens. Des Américains purs «jus de chique». Un blanc-bec prénommé Avery, propriétaire terrien déclassé et dernier d’une lignée ruinée depuis la guerre entre les États. Un bon bouseux, JP Winfield, musicien doué pour l’instrument mais dépourvu de bon sens, qui rêve de gloire sans en envisager les revers. Et Toussaint Boudreaux, le docker et boxeur noir, une proie facile pour des trafiquants en manque de pigeon pour faire diversion. Emprisonné, l’ouvrier malchanceux croisera la route d’Avery Broussard. Au bras duquel le lecteur rencontrera l’intrigante Suzanne Robicheaux. Chacun d’eux touchera une part de son paradis avant de perdre cette voie.

Un beau livre, qui flanque le cafard… Du champ de coton abandonné jusqu’au bayou, on entend vrombir les moustiques paresseux. Un monde s’éteint, noyé dans le bourbon mélangé à la bière tiède, aux sons d’un harmonica, d’une guitare et du banjo.

La moitié du Paradis de James Lee Burke aux éditions Rivages/Thriller, 301 pages, 20 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire