Les confessions de deux petits vieux ouvrent le récit de cette fiction au mois de mai 2010. Louis et Louise sont tellement âgés qu’ils peuvent tout nous raconter. Les voilà qui décrivent l’hôpital psychiatrique, ils s’y sont rencontrés pendant la Seconde Guerre mondiale. Les malades mentaux et les soldats allemands se partageaient les bâtiments de l’asile. Tandis que les collaborateurs et les résistants se livraient à leurs activités dans les combles et les sous-sols. Le quotidien était fait de supplices qu’infligeaient les gardiens et d’expérimentations médicales sur les patients. Louis et Louise mettront au point un plan pour s’échapper de cette maison de fous.Le psychologue clinicien Raymond Castells s’est d’abord livré à l’exercice de sa vocation de médecin, avant d’explorer un autre aspect de son métier relevant de l’histoire du XXe siècle. Dans ce livre il reconstitue la vie des internés et celle de leurs docteurs après la fin de la drôle de guerre. L’univers de l’hôpital psychiatrique pendant l’Occupation. Quarante mille internés mourront de faim pendant cette période, dans un endroit où des soldats allemands ont cohabité avec des internés, des collaborateurs et des résistants. Les personnages s’incarnent au fil des pages. Ces psychopathes, des internés qui peuvent être tellement gentils. La question est posée dans ce récit: qui vit le mieux l’enfermement, le malade ou le professionnel de santé?
Hôpital psychiatrique de Raymond Castells aux éditions Rivages/Noir, 595 pages, 10,65 euros
Voici le troisième album des aventures de Parker mis en images par Darwyn Cooke, Richard Stark étant le pseudonyme que le génial et regretté Donald Westlake réservait à la relation des aventures de l’antisocial Richard Stark. Cet homme n’est qu’une machine dotée d’un rigoureux code professionnel appliqué au crime. Son exceptionnelle intelligence ne lui sert qu’à exploiter les faiblesses des règles mises au point par ses contemporains. Quels que soient les individus, mâles ou femelles, quel que soit le système qui les protège, ce que Stark veut, il le possédera. Le sexe est un outil de travail qui apporte des solutions aux problèmes que peut poser l’autre sexe.
Romancier né en 1961, Tim Dorsey est publié depuis 1999 aux États-Unis. Âgé d’un an à son arrivée en Floride, il devient journaliste attaché à la cour de justice, puis au service politique du Tallahassee tribune. De son expérience professionnelle, il tire sa substance littéraire. Les titres de ses livres reprennent le style «floridien» lancé par un autre écrivain prolifique du Sud: John MacDonald.
Bretonne native de Quimper, Delphine Lelay s’est tournée vers la bande dessinée en rencontrant Alexis Horellou. Naturellement ils ont évoqué leurs souvenirs, d’où ce roman dessiné relatant des événements de notre histoire sociale.
En Suède, Leif G.W. Persson est un criminologiste renommé qui a travaillé sur les crimes les plus notables de l’histoire de son pays, dont l’assassinat du Premier ministre Olaf Palme. Pour le public nordique Persson incarne un mix entre Honoré de Balzac et James Ellroy, le climat polaire et l’aquavit autorisant tous les mélanges.
James Grady fut un journaliste de l’ère qui suivit le scandale du Watergate. Marié à une femme détective privé, devenue adjointe au Sénat, l’auteur avait 24 ans lorsqu’il a signé le scénario du film Les six jours du Condor.