mardi 2 avril 2013

Les profiteurs

En Suède, Leif G.W. Persson est un criminologiste renommé qui a travaillé sur les crimes les plus notables de l’histoire de son pays, dont l’assassinat du Premier ministre Olaf Palme. Pour le public nordique Persson incarne un mix entre Honoré de Balzac et James Ellroy, le climat polaire et l’aquavit autorisant tous les mélanges.

Paru en 1979, ce livre sort pour la première fois en français. Chronologiquement, c’est le second volet des enquêtes de Lars Martin Johansson et ses équipiers.

Comme à son habitude, l’écrivain dissèque une société qui se fissure, tout en explorant les méthodes d’une police toujours à la limite. Afin d’étayer son point de vue, il s’est entretenu avec des enquêteurs sur des affaires criminelles des années soixante-dix. Au sein de la société suédoise, les personnes responsables qui devraient être incriminées ne sont jamais évoquées. Lors des procès les criminels passent en jugement, mais l’enchaînement des circonstances leur ayant permis de commettre leurs actes n’est jamais porté à la connaissance du public. Les accointances, les profits ne sont jamais pris à partie dans ce simulacre de justice. En Suède, la manipulation de l’information est là pour masquer des tractations douteuses qui servent les intérêts des officines du pouvoir. C’est ainsi que la forme est toujours jugée, mais jamais le fond.

Les profiteurs de Leif G.W. Persson aux éditions Rivages/Thriller 328 pages, 22 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire