dimanche 23 juin 2013

Les chasseurs de fantômes - Cinder & Ashe

Voilà une bande dessinée où les personnages peuvent fumer n’importe où, n’importe quand. Publié pour la première fois dans son intégralité en France, cet album remonte à 1988. Sur le plan visuel, des couleurs très crues, posées à plat, le vert appelle la salade, les tracés au crayon noir, appuyés, hachurent sévèrement les cases.

Après un des conflits des États- Unis contre la menace communiste, Jacob Ashe, un vétéran du Vietnam, est rentré au pays avec une gamine métisse, nommée Cinder, qu’il a sortie de la rue. Adoptée par les cousins de Ashe, Cinder finira de grandir à la Nouvelle-Orléans. Adulte, en compagnie de Ashe, son mentor, Cinder devient détective privé.

Témoins des drames du passé, ils deviennent des chasseurs de fantômes, en butte aux règlements de comptes entre personnages importants et citoyens sacrifiés au nom du bien d’autrui.

À l’école panaméricaine des arts de Buenos Aires, José Luis Garcia Lòpez s’est affûté au dessin sous la houlette de professeurs tels que Hugo Pratt et Alberto Breccia, il a notamment collaboré avec DC Comics pour Wonder Woman contre Superman. De son côté, Gerry Conway écrit chez Marvel depuis ses 18 ans. Il a créé une somme des personnages de l’univers de l’Amazing Spider-Man, peut-être pour se rattraper d’être l’homme qui a tué Gwen Stacy.

Les chasseurs de fantômes - Cinder & Ashe de Gerry Conway et José Luis Garcia-Lòpez aux éditions Delcourt, 128 pages, 14,95 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire