vendredi 27 juillet 2012

En charmante compagnie

charmanteEnseignant, membre du comité de bioéthique à l’UNESCO, Alexander Mc Call Smith vit à Edimbourg. Né au Zimbabwe, il a contribué à l’organisation de la première école de droit du Botswana. Dans la beauté des paysages et des couleurs de l’Afrique, des gens veulent simplement vivre au quotidien. En s’aidant d’un manuel, Precious Ramotswe a fondé l’Agence Numéro Un des Dames Détectives du Botswana. Cette femme encore jeune, dotée d’une constitution traditionnelle, a lutté pour s’imposer dans son travail. Tout homme peut prétendre à être un puits de science, mais aucun d’entre eux ne peut percer à jour l’alchimie des sentiments humains.

Perspicace, un peu chaman sur les bords, Mma Ramotswe est aidée dans sa tâche par son associée Mma Makutsi . Les déboires sentimentaux de sa collègue alimentent les potins locaux. Heureusement, la légendaire politesse botswanaise interdit d’en parler devant la personne. Pour le reste, Precious Ramotswe fait tourner son affaire, elle songerait même à embaucher.

Dans un pays brûlé par le soleil, dont les odeurs et les bruits affleurent à chaque page, les affaires des hommes sont bien ordinaires. Au détriment de la vieille morale botswanaise que Charlie, l’apprenti mécanicien, vient de tout plaquer pour suivre une riche rombière. Ce scandale ne suffit pas à plomber l’ambiance. Depuis quelques jours, un fantôme a surgi du passé, il arpente les rues de Gaborone, voilà ce qui tourmente la dame détective.

En charmante compagnie d'Alexander McCall Smith, 10/18 grands détectives, 288 pages, 7,13 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire