jeudi 26 juillet 2012

La Nuit du Crystal

crystal
En 1960, le sociologue Edgar Morin et le cinéaste Jean Rouch ont enquêté sur la vie quotidienne de jeunes Parisiens afin de d’appréhender leur conception du bonheur. Journaliste, homme de radio et de télévision, on peut se demander si Jérôme Bellay, né en 1942, n’apporte pas sa réponse à cette «chronique d’ un été 1960». Natif de Chalon-sur-Saône, Jérôme Bellay a choisi la ville de Reims pour évoquer la jeunesse d’une bande de rockers éclatés dans les bulles de champagne.

Il dédicace ce livre à sa compagne, l’ancienne reine du disco, Karen Cheryl. En avant la musique.

À cette époque, la guerre d’Algérie attend les garçons et les filles font attention à ne pas tomber enceintes. Les parents sont ailleurs, dans un autre monde social, occupés dans une autre réalité. Ces jeunes plus ou moins beurrés sur tranche passent l’été de leur baccalauréat. La drogue reste timide. Des petits gars bien de chez nous, aux postures de voyous, qui cassent tout, volent des trucs, boivent comme des trous. Des phallocrates des temps anciens qui s’ennuient, bourrés. La tournante contre une godiche étrangère à leur groupe, c’est uniquement pour se distraire. Quels ravages cause cette absence de repères chez les jeunes, en autarcie, depuis la fin de la guerre! Qu’ils n’ont pas connue les veinards!

Une de leurs journées finit mal. Après une intrusion par effraction, un meurtre est commis, le chef du groupe soupçonné. Vingt ans après, la vérité doit éclater. La Nuit de cristal est le nom que les nazis donnèrent au pogrom de la nuit du 9 au 10 novembre 1938. Ce jeu de mots en titre est gênant. Il faut reconnaître que la cuvée Cristal est ce qui se fait de mieux dans les bulles chez Roederer. D’après ce qu’on dit.

La Nuit du Crystal de Jérôme Bellay, Le Cherche-Midi éditeur, 300 pages, 16,39 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire