vendredi 27 juillet 2012

Nostradamus et le dragon de Raphaël

NostradaL’auteur écrit des romans historiques et policiers. Documentées, les intrigues cernent l’histoire de France en l’utilisant pour la narration romanesque. Dans ce cadre authentique, on croise du beau monde à chaque page.

En 1536, Charles Quint veut que Dieu règne sur son empire romain d’occident. Un pays figure au milieu de ce projet. L’armée impériale envahit la France.

Vidée de ses habitants la Provence est pillée. La ville d’Aix est dévastée. Organisés, les résistants harcèlent les impériaux,  arrive la peste. L’empereur doit abandonner ses conquêtes et le butin sera caché. Le temps passe, jusqu’en 1564. Par malheur, le roi de France est un enfant de treize ans; dont la mère, Catherine de Médicis, s’évertue à la régence. Il lui faut conserver la monarchie à ses enfants. En ces temps troublés, chaque chef de parti religieux veut imposer son rite, son dieu, au détriment du pays et de l'ensemble des habitants. Un manuscrit est retrouvé. Rédigé en quatrains, il indique la cachette d’un trésor enfoui à Aix.

La fin des conflits armés entre les partisans de la réforme et les tenants de l’Église catholique sauvera le pays. La reine mère a besoin d’argent pour acheter la paix. Pour s’octroyer cette fortune, Catherine de Médicis réclame de l’aide à un ancien courtisan, Michel de Nostredame, un médecin astrologue qui vit retiré à salon-de-Provence. Aidé de son filleul Yohan, Nostradamus sera-t-il assez bon devin pour retrouver le trésor?

Nostradamus et le dragon de Raphaël de Jean d’Aillon, labyrinthes éditions Le masque. 457 pages, 8,26 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire