vendredi 27 juillet 2012

Fille du samouraï



samouraiExilée,  lorsqu’elle écrit les mystères d’un Paris métissé de black-blanc-beur, Dominique Sylvain  se plonge dans ses souvenirs. Elle aime le mélange des genres, ses romans oscillent entre la comédie macabre et le comique de situation qui se crée tous les jours dans la rue. L’étrange drame qui dérange plonge ses racines dans ce banal quotidien.

Son précédent roman, Passage du désir, voyait les débuts de deux femmes aux cœurs brisés, Ingrid Diesel et Lola Jost. Ce livre a reçu le prix des lectrices de Elle. Les aventures du duo de choc reprennent. Ingrid Diesel, la jeune Américaine généreuse, toute en muscles, épaule de nouveau Lola Jost, la Française, d’un certain âge, aux allures de bobonne inoffensive.

Par le canal de la télévision, un père apprend la mort de sa fille. Après être passée, par la fenêtre ouverte, cette jeune personne, sosie d’une chanteuse pour adolescentes prépubères, a embrassé le sol en tombant du 34e étage de l’hôtel Astor Maillol où elle séjournait. L’abus de champagne et une mauvaise hygiène de vie supposée précipitent les conclusions policières. L’enquête favorise la thèse du suicide. Pour Maurice Bonin, le père de la jeune fille, rien n’est moins sûr et il veut en convaincre ses deux amies, Ingrid Diesel, la masseuse de jour qui s’effeuille la nuit, et Lola Jost, l’ancien commissaire de police accrochée à ses puzzles. L’une s’active, l’autre réfléchit.

Fille du samouraï de Dominique Sylvain, Aux éditions Viviane Hamy, 284 pages, 9,99 euros.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire